Delphine TRETSCH - API'zone

 

Si vous êtes sur cette page, c'est que vous souhaitez aussi en savoir un peu plus, sur qui, où, quoi, pourquoi et comment ?!

 

du genre, pourquoi elle en est arrivée là !?

 

OK...

 

 

Je m'appelle Delphine, je suis née en 1975 (calculez...)

D'origine Alsacienne, j'ai grandi dans le 93 (wesh) j'étais vraiment bien là-bas dans le béton ! si si...

 

En 1991, j'arrive dans les valises avec mes parents dans une mégalopole du 86 : 350 habitants, autant vous dire qu'à 16 ans j'ai tout perdu, potes, métro, sorties... et pas internet à l'époque ! Pire : prendre le bus à 6h40 du mat' !! Vive la campagne... pffff... :-[

 

Pas intéressée par l'école, je termine mon parcours scolaire par un BTS Assistant de Direction, puis je commence à travailler en 1996 comme Assistante dans un centre de gestion, mais je sens bien que c'est l'informatique qui me passionne. Avec ces nouvelles technologies, quand on cherche un peu, on arrive à automatiser tout un tas de trucs, c'est un gain de temps énorme ! Et re-rappel : y a pas Google à l'époque, ni Lycos, c'est la débrouille, je décortique les logiciels...

 

Au travail, je découvre que j'aime transmettre mes connaissances aux collègues et surtout résoudre leurs problèmes.  J'adore apprendre mais aussi faciliter la vie de mon entourage, ça leur donne le "smil" !

 

1999, avec mon conjoint nous achetons une ruine au milieu des marais à Chéneché et il y a beaucoup de terrains que nous laisserons en friches pendant 10 ans, le jardin c'est pas trop mon truc... et j'ai surtout pas le temps !!

 

2006, il est temps de penser à moi de faire ce que j'aime vraiment, je donne ma démission et je deviens Formatrice en Bureautique du jour au lendemain (si si, vraiment, juste un WE entre les 2 métiers !).

 

Durant quelques années je vais travailler pour plusieurs Centres de Formation.

C'est la belle vie ! Quand je n'interviens pas pour un centre de formation, je reste chez moi.

 

Seule.

 

Dans la maison. (Je vais peut-être sortir ?)

 

Au milieu d'un immense terrain donc. 

 

En friche... (en plus...)

 

Oui... voilà... on y est ! je suis plantée là au milieu de... rien...

 

2008 : découverte du jardin ! (je prends racine)

 

C'est quoi ce truc de malade !?? le jardin !??

 

Vite !!! des livres, des visites de jardins et internet (oui, ça y est on a Google !).

Je vais découvrir un monde incroyable, pas google, enfin si, mais... surtout celui de la nature, un peu comme l'informatique : un monde sans fin où on en apprend tous les jours... et surtout un monde tout autant connecté, mais ça, on ne s'en rend pas compte tout de suite... et je l'apprendrai au fur et à mesure, c'est la base de la "permaculture", tout est en interaction.

 

Que ce soit les plantes en elles-mêmes, les types de jardins, les méthodes de jardinages, les saisons, le sol, la lune, les auxiliaires... Un incroyable terrain de jeux et d'expérimentations s'offre à nous !!

Par contre ça fait peur quand je vois les retraités avec leurs rangs de tomates de 150 m de long dans les marais, "sans aucune herbe qui dépasse" ! je n'aurais jamais le temps avec mon travail et la vie de famille...

 

Le jardin va donc naître petit à petit, nous allons créer différents espaces, et on découvre sans le savoir la méthode dite "naturelle" !

Il faut en faire le moins possible et laisser travailler les végétaux et les auxiliaires ! Voilà la solution et j'adore : ne rien faire... et surtout apprendre !

 

Ce que m'apporte cet univers n'a pas de prix, le bien-être, des moments de pleine conscience, à l'écoute de la nature, chaque jour je suis dans le jardin, même 30 mn, souvent juste pour observer, et je repars pleine d'énergie, vidée de tout problème.

 

 

Côté informatique, en 2010 je créé mon Centre de formation, DT-formations, un nouveau défi qui me permet de choisir ma clientèle.

 

2012, le jardin est repéré pour des visites, alors que je me sens carrément novice. C'est à ce moment-là que nous décidons de lui donner un nom "Jardin du Moulin" et de l'ouvrir pour la manifestation des RDV aux jardins.

Les visiteurs souhaitent en savoir plus sur le jardin naturel, c'est aussi l'occasion de partager mes modestes connaissances.

 

2017 je décide pour le travail de louer un local sur Poitiers, il me faut une salle de formation et des bureaux.

La solution s'offre à moi par hasard, l'espace de Coworking Le Vaisseau, dans la Zone Industrielle de la République à Poitiers.

 

C'est la rencontre avec tous les coworkers : autant de personnes que de métiers, tempéraments, modes de pensées, et projets différents. Ici, les idées fusent, et c'est là, avec eux, dans ces locaux que va se produire le miracle !

 

2018, l'année qui va tout changer, celle qui va voir naître cette idée d'API'zone.


Pierre Rabhi

 

Si chacun de nous fait le peu qu'il peut

avec conviction et responsabilité,

alors je vous assure que nous ferons beaucoup.

Pierre Rabhi